La Coupe menstruelle : une option sûre et économique !

Depuis quelques années, la coupe menstruelle n’a fait que gagner en popularité. Moins connue que les tampons et les serviettes, elle reste, néanmoins, une option sûre et efficace pour la gent féminine pendant ses règles. Réutilisable et efficace, la cup s’insère dans le vagin afin de recueillir et de collecter le flux menstruel. Découvrez ce dispositif qui séduit de plus en plus de femmes.

Sûre et pratique

Généralement, la coupe menstruelle est composée de silicone médicale hypoallergénique. A la fois souple et imperméable, cette matière reste sans danger pour les muqueuses tapissant l’intérieur vaginal. Aussi, la cup n’absorbe pas le flux sanguin, mais le retient. Elle respecte donc la flore vaginale. Ainsi, avec une hygiène appropriée, tout risque de mycoses, d’infections ou de sensations de brûlure est amoindri. Notez que le dispositif doit être vidé et rincé au moins toutes les 4 à 6 heures et ne se porte pas la nuit.

Sachez également qu’avec sa taille minimaliste, la coupe menstruelle a l’avantage de se glisser aisément dans vos affaires et d’être protégée dans une pochette spéciale. De ce fait, elle reste plus commode et moins encombrante que les protections jetables. De même, elle sait se faire discrète une fois placée. Rien de mieux pour vous accompagner sereinement lors de vos moments de baignade et vous permettre de mener en toute tranquillité vos activités habituelles.

Économique et hygiénique

Une femme débourse pas mal d’argent pour s’acheter des protections hygiéniques. Afin de réaliser d’importantes économies, la coupe menstruelle semble être une bonne solution. Réutilisable durant 2 à 10 ans, selon la marque, elle offre la possibilité de n’acheter qu’en petite quantité et d’économiser quelques sommes sur le long terme. Notez que la capacité de recueil d’une cup peut aller de 10 à 38 ml environ.

Outre sa composition saine, la coupe menstruelle s’avère être plus hygiénique. En effet, elle ne crée et ne provoque aucune mauvaise odeur. Cela est dû au fait que le sang menstruel n’entre pas en contact avec l’air. Bien évidemment, avoir une bonne hygiène est indispensable pour une utilisation complètement sûre. Ainsi, ne portez pas votre dispositif pendant plus de 6 à 8 heures et n’oubliez pas de le stériliser au moins entre deux cycles.

Et surtout écologique

Un autre point fort de la coupe menstruelle est aussi son côté écologique. Les protections comme les tampons et les serviettes ne sont pas recyclables et mettent des années à se décomposer (entre 400 et 500 ans environ). De même, leurs emballages restent difficiles à traiter et polluants.  

La cup, quant à elle, bénéficie d’une empreinte carbone très faible et produit donc beaucoup moins de déchets. Parfaitement lavable, ce dispositif ne nécessite que de l’eau bouillante pour sa stérilisation. Peu polluant, il s’inscrit comme un produit écologique à adopter. D’autant plus que son utilisation convient à la perfection aux peaux sensibles, sujettes aux problèmes cutanés, aux allergies, aux mycoses ou à l’eczéma.

Astuce anti-moustiques : un spray fait maison 100% BIO !
Dentifrice solide, comment doit-on l’utiliser ?