L’arbre à thé, un excellent antimicrobien naturel

arbre à thé

Publié le : 16 mai 20228 mins de lecture

Originaire d’Australie, l’arbre à thé (tea tree) est un arbuste très apprécié en raison de ses propriétés médicinales. Il est très connu pour son fort potentiel anti-inflammatoire, anti-infectieux, cicatrisant et immunostimulant. L’huile essentielle d’arbre à thé devient aujourd’hui un produit incontournable dans le domaine de l’aromathérapie. En fait, elle peut traiter plusieurs affections cutanées dont l’acné. Elle est aussi utilisée pour combattre de nombreuses infections. Quels sont les bienfaits de l’arbre à thé ? Pourquoi utiliser des huiles essentielles d’arbre à thé bio ?

Arbre à thé : un excellent antifongique et antimicrobien naturel

L’Arbre à Thé (Melaleuca alternifolia) est une plante très appréciée par les Aborigènes d’Australie. Les feuilles de tea tree sont utilisées sous la forme d’infusion, d’inhalation et de compresses pour traiter différentes affections au quotidien. Elles sont aussi très sollicitées pour traiter les infections, les maux de gorge et les problèmes de peau.

D’ailleurs, l’arbre à thé est un excellent antimicrobien naturel. Il peut tuer diverses souches comme l’Escherichia coli, le Staphylococcus aureus, le Streptococcus pneumoniae, le Mycobacterium avium, etc. Il peut aussi agir contre les virus de la grippe et les candidoses.

Le Tea tree possède par ailleurs un spectre d’activité beaucoup plus large. Il est souvent employé pour lutter contre les infections génitales (prostatites, cystites, urétrites, vulvo-vaginites, candidoses génitales, etc.). Il est aussi utilisé pour combattre les infections dans le domaine de l’ORL (sinusite, rhinite, bronchite, pharyngites, etc.). Il en est de même pour les problèmes buccaux (abcès, aphtes, gingivites, etc.), intestinaux et cutanés (furoncles, mycoses, etc.).

Voulez-vous profiter au maximum des bienfaits d’un arbre à thé ? Optez pour une huile essentielle tea tree bio qui est sélectionnée, contrôlée et conditionnée en France. En effet, elle est certifiée BIO par Ecocert. Elle est donc parfaitement pure, chémotypée et intégrale. La qualité est donc garantie. Pour trouver des huiles essentielles bio, consultez ce site. Les boutiques spécialisées dans la vente d’huile effectuent souvent une livraison à domicile.

Quels sont les bienfaits du tea tree bio ?

L’arbre à thé présente de multiples bienfaits sur la santé. Il possède des propriétés anti-infectieuses. En effet, les feuilles de l’arbre à thé ont un fort potentiel anti-infectieux, antibactérien et antiviral. Les principes actifs du tea tree bio ont une capacité immunostimulante. Ils renforcent notamment les défenses immunitaires de l’organisme. Ils aident dans la prévention des risques infectieux qui surviennent surtout pendant l’hiver et l’automne. En se procurant des feuilles ou de l’huile essentielle de cet arbuste, il est plus facile de se rétablir même après une maladie grave.

Les feuilles de tea tree ont des propriétés cicatrisantes. Elles sont utilisées en tant que compresses sur les plaies pour accélérer la cicatrisation. Sachez que l’huile essentielle de l’arbre à thé est toujours sollicitée en raison de ses nombreuses vertus sur la peau. Elle est particulièrement employée pour traiter les petites blessures, l’eczéma, l’acné, les piqûres d’insectes, les brûlures et les boutons de fièvre. Vous pouvez également l’utiliser pour lutter contre les pellicules sur le cuir chevelu.

Notez que l’huile essentielle d’arbre à thé reste aujourd’hui l’un des produits les plus utilisés en aromathérapie. Elle offre notamment une action tonifiante et peut vous aider à combattre la fatigue intellectuelle et physique. Elle possède une vertu purifiante et radio protectrice. Elle peut protéger votre peau contre les effets néfastes de la radiothérapie et du soleil.

Opter pour une huile essentielle arbre à thé Bio

L’huile essentielle arbre à thé Bio est connue pour ses multiples propriétés. Elle est obtenue à partir de la distillation des rameaux et des feuilles de l’arbre. Elle est souvent emballée dans un flacon pratique et résistant. Elle doit normalement contenir 30 à 48 % de terpinèn-4-ol, 10 à 28 % de γ-terpinène et 5 à 13 % d’α-terpinène. Elle doit aussi renfermer moins de 15 % d’eucalyptol (1,8 -cinéole), et afficher un faible pourcentage de paracymène à raison de 12 % au maximum. Son parfum est à la fois terreux, boisé, citronné et un peu camphré. Elle donne une note un peu piquante en bouche. Vous pouvez l’utiliser en tant qu’arômes alimentaires, et en verser dans des boissons, des sorbets et dans de la confiserie.

L’huile essentielle d’arbre à thé stimule le système immunitaire. Elle est recommandée pour lutter contre l’asthénie, la fatigue ainsi que l’épuisement nerveux. Préférez les huiles essentielles ayant une qualité irréprochable. Ces produits sont naturels, purs, stables et sélectionnés avec soin. Chaque lot d’huile essentielle passe par des contrôles de routine et de surveillance pour que se fasse l’analyse de risque du produit. Ses qualités organoleptiques et physico-chimiques sont les critères les plus contrôlés. La pureté, la naturalité ainsi que la stabilité dans le temps s’ajoutent également aux éléments à examiner. Les différents contaminants ou les fraudes sont aussi vérifiés, notamment les pesticides, le coupage et le HAP. L’évolution de la qualité du produit au fil du temps est également étudiée, plus particulièrement l’oxydation des acides gras.

Précautions d’usage d’une huile essentielle tea tree bio

Les huiles essentielles obtenues à partir d’un arbre à thé bio sont des produits naturels très puissants, qu’il faut utiliser avec précaution. Vous devez donc être très vigilant lors de l’utilisation de ces huiles car celles-ci sont très concentrées. Ces produits sont déconseillés chez les enfants de moins de trois ans, les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes ayant une peau sensible.

Tenez votre huile hors de la portée de vos enfants et de vos animaux de compagnie. Avant son utilisation, demandez toujours l’avis de votre médecin, surtout en cas de maladie chronique (épilepsie, asthme, etc.) ou de traitement médicamenteux.

L’huile essentielle d’arbre à thé est souvent employée pour traiter les affections cutanées. Diluez l’huile essentielle dans de l’huile végétale pour une application cutanée. Ne l’utilisez pas de manière prolongée. Il ne faut surtout pas l’appliquer sur les muqueuses (nez, oreilles, yeux, parties génitales…). Pour le traitement de l’acné, son application peut s’effectuer de façon très localisée à l’aide d’un coton-tige. Pour la préparation cosmétique, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle à votre shampoing, à votre crème ou à votre masque par exemple.

L’huile essentielle de tea tree peut être utilisée pour ses vertus anti-infectieuses et tonifiantes.

En ce qui concerne le stockage et la conservation de l’huile essentielle, stockez-la dans son emballage d’origine. Mettez à l’abri de la lumière et des fortes chaleurs et fermez bien le flacon.

Astuce anti-moustiques : un spray fait maison 100% BIO !
La Coupe menstruelle : une option sûre et économique !

Plan du site