Pourquoi passer à la cosmétique Bio ?

Tout le monde connait les avantages de manger des aliments naturels et biologiques et de nettoyer sa maison avec des produits de nettoyage naturels. Moins de toxines et de produits chimiques avec lesquels vous entrez en contact chaque jour, moins de pression sur l’environnement, plus de sécurité. La situation est similaire avec les cosmétiques, car ils sont également absorbés, entre en contact direct avec la peau et parfois les muqueuses. Il en va de même pour les soins de la peau, les soins capillaires et le maquillage : les cosmétiques naturels fonctionnent efficacement, en meilleure harmonie avec la peau et le corps.

Produit sain

De nombreux problèmes de peau actuels, de l’acné au psoriasis, peuvent être liés à l’énorme quantité de produits chimiques contenus dans les produits cosmétiques. Les cosmétiques naturels et biologiques ont une composition beaucoup plus simple, composée de moins de substances. Des ingrédients naturels ou des substances d’origine naturelle sont utilisés dans leur préparation. Ils ne doivent pas contenir de substances dont on n’est pas sûr qu’elles soient sures (résultats contradictoires des recherches scientifiques ou recherches fiables encore trop peu nombreux), ou qui ne sont sures qu’à petites doses. Cependant, on ne sait pas si ces doses ne sont pas dépassées par l’utilisation de plusieurs cosmétiques par jour.

Composition embellissant

Outre la question de la santé, les cosmétiques naturels ont un effet bénéfique sur votre peau, ce que les produits ordinaires ne peuvent souvent pas faire. Les substances naturelles sont souvent mieux absorbées, mieux tolérées par la peau et soutiennent ses fonctions naturelles. Dans les cosmétiques conventionnels, une grande partie de l’objectif du produit n’est pas d’embellir, mais de vendre le produit. Un parfum agréable, mais synthétique, une couleur surprenante, une texture soyeuse… Les substances qui en sont responsables ne font pourtant pas du bien à la peau ! En revanche, un cosmétique naturel sent « bon » grâce aux huiles essentielles, qui possèdent en outre un certain nombre de propriétés bénéfiques.

Produit écologique

Certains produits cosmétiques contenant des microparticules. Ces particules, qui sont constituées de plastique, se retrouvent dans les rivières et les mers avec les cosmétiques. Ces microbilles ne se décomposent pas, ce qui contribue à la mort de nombreux animaux mangeurs de plancton qui les prennent pour de la nourriture. C’est un fait. Mais savez-vous ce qu’il advient des cosmétiques qui s’infiltrent dans le sol en même temps que l’eau qui s’écoule dans les canalisations ? Malheureusement, non. C’est pourquoi les fabricants de cosmétiques naturels s’attaquent déjà au problème de la pollution et ne remplissent pas les flacons de substances susceptibles de polluer l’eau et le sol. En outre, l’emballage des cosmétiques naturels est généralement biodégradable et fait de matériaux recyclables.

Cosmétique solide ou réutilisable : l’avenir de la beauté ?
Quelle crème teintée bio correspond à une peau claire ?