Shampoing solide : comment le fabriquer avec du beurre de cacao ?

Le shampoing solide gagne de plus en plus en popularité, car il s’agit d’un produit écologique, facile à réaliser et excellent pour les cheveux. Il permet d’avoir une chevelure en bonne santé lorsqu’il est préparé avec les bons ingrédients. Alors, comment fabriquer un shampoing solide avec du beurre de cacao ?

Les ingrédients d’un shampoing solide

Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de Sodium coco sulfate qui est l’ingrédient principal pour fabriquer un shampoing solide maison. Prenez 2 cuillères à soupe d’eau et 2 cuillères à soupe d’huile végétale pour avoir un mélange homogène. Si vous hésitez ou si vous avez peur, prenez de l’huile de coco qui s’adapte à tous les types de cheveux.

N’oubliez pas le beurre de cacao, 7 g suffit pour la quantité des autres ingrédients. Pour la conservation et pour que vos cheveux se renforcent, réservez 5 gouttes de vitamine E. Pour les supports, vous aurez besoin d’une casserole de petite taille et d’un récipient pour bain-marie. Pour la moule, vous pouvez choisir n’importe quelle forme et n’importe quelle taille.

La méthode de préparation

La préparation est simple, il vous suffit de faire fondre le sodium coco sulfate avec toute la quantité d’eau dans un bain-marie. Versez le beurre de cacao à la préparation jusqu’à obtenir une pâte homogène et bien onctueuse. Ensuite, ajoutez l’huile végétale et la vitamine E et mélangez. N’hésitez pas à écraser le coco sulfate qui peut se montrer assez résistant.

Lorsque vous êtes satisfait de la texture de la patte, retirez la du feu. Sans laisser refroidir, remplissez vos moules. Mettez-les dans un coin de votre maison à l’ombre. Après, conservez-les dans votre congélateur pendant 24 heures sans les toucher. Le lendemain, vous pourrez démouler vos shampoings solides et les utiliser tout juste après.

Les petites astuces pour un meilleur rendu

Il vous est possible d’ajouter des huiles essentielles à votre préparation pour un meilleur odeur. Toutefois, faîtes bien attention à la dose que vous ajoutez, car certaines sont très allergènes. Pour éviter tout incident, vous pouvez faire un test avant votre préparation. Mettez un peu d’huile essentielle mélangée avec du SSI sur votre pli du coude pour voir si vous avez une réaction allergique.

Si vous avez des cheveux gras qui ont besoin d’être lavés assez souvent, rajoutez de l’argile verte dans votre recette de shampoing solide. On remarque que l’huile de coco couplé avec le beurre de cacao ont déjà une odeur très gourmande; alors vous pouvez vous passer d’huiles essentielles.

Cosmétique solide ou réutilisable : l’avenir de la beauté ?
Quelle crème teintée bio correspond à une peau claire ?